La fin du réseau cuivre pour le téléphone et internet : êtes-vous concerné ?

Publié : 26 janvier 2026 à 15h26 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Après 50 ans de service, le réseau cuivre sera coupé ce mardi 27 janvier. Si vous n’êtes pas passé à la fibre, vous n’aurez plus d’internet, ni de téléphone fixe. Qui est concerné et que faire si c'est le cas ? Laurie Beaugé est en charge des relations entre les collectivités des deux Charentes pour Orange.

réseau cuivre Orange
Le réseau cuivre sera coupé mardi 27 janvier dans 763 communes françaises.
Crédit : Orange

Bip, bip, bip … aucune tonalité. Si vous n’êtes pas raccordés à la fibre, vous risquez de ne plus avoir de téléphone fixe, ni d’internet à partir de mardi 27 janvier. Le réseau cuivre sera coupé dans 763 communes de France.

Il y en 46 en Charente (dont Cognac), 19 en Charente-Maritime, une trentaine en Pays de la Loire... La liste est disponible sur le site de l’Arcep (régulateur des télécoms), du gouvernement et d’Orange. Cette fermeture sera progressive, jusqu’en 2030.

Place désormais à la fibre, qui couvre 93,5% du territoire, d’après l’Arcep en septembre 2025. On fait le point avec Laurie Beaugé, directrice des relations d’Orange, avec les collectivités locales de Charente et Charente-Maritime.

 

Que va-t-il se passer ce mardi 27 janvier ?

Le réseau cuivre va être coupé car il a atteint ses limites. On l’utilise depuis plus de 50 ans. Il y a l’augmentation du télétravail, et il n’est pas assez rapide. Il est aussi beaucoup plus fragile. En cas d’intempéries, il tombe plus souvent en panne que la fibre. Il consomme aussi plus d’énergie. Et puis, économiquement parlant, cela n’a pas de sens de conserver et d’entretenir deux réseaux en parallèle.

 

Un réseau vieillissant

Qui sont les habitants concernés ?

Si vous avez un abonnement fibre, il n’y a aucun souci, si c’est un abonnement 4G ou du satellite, aucun souci non plus. En revanche, si c’est de l’ADSL ou du téléphone seul, là ça sera un problème. La coupure concerne les habitants qui n’ont pas encore migré vers la fibre ou une technologie alternative. C'est le cas de peu de personnes, hormis une vieille ligne de fax oubliée ou une ligne dans une résidence secondaire. Dans les deux Charentes, par exemple, sur les 27 000 habitants concernés par la coupure, près de 98% utilisent déjà la fibre. Si vous avez un doute, vous pouvez appeler le service client de votre opérateur.

 

Fini l’ADSL, bonjour la fibre

Que doivent faire les retardataires ?

Il faut là aussi contacter le service client de son opérateur pour qu’il migre votre ligne vers la fibre, que ce soit le téléphone ou le téléphone + internet. Le transfert est assez rapide. Sur les zones qui ferment, on essaie de bousculer les plannings pour avoir des délais assez courts. Et puis, il y a aussi des solutions temporaires, comme une clé 4G, en attendant que la fibre soit installée au domicile.