Intoxication à Cholet : une semaine après, que savent les habitants ?
Publié : 3 juin 2025 à 7h54 par Laura Vergne
Lundi 26 mai au soir, plus de 35 personnes avaient été évacuées de leur appartement après avoir été victimes de malaises, de maux de tête et de vomissements.
/medias/6cOIUcKx8a/image/residence_cholet1748929419564-format16by9.png)
Nous sommes retournés sur place, une semaine après l’évacuation de l’immeuble de l’avenue de l’Europe à Cholet. Le soleil brille, la vie semble avoir repris son cours. Mais pour les habitants, les nuits restent courtes. Le mystère demeure.
Une semaine après les faits, l’inquiétude est toujours là. "Ça fait quand même peur de pouvoir dormir chez soi et de savoir que, peut-être dans la nuit, il va se passer un truc comme ça. On ne sait pas en fait", souffle Hachmia, l’une des résidentes de l’immeuble touché. La jeune femme vit au quatrième étage. Depuis cette soirée du 26 mai, les nuits sont agitées : "J’ai juste un petit peu d’insomnie en ce moment, mais ça va", confie-t-elle, sans cacher une certaine anxiété.
Même chose pour la fille de l’une des voisines, âgée de 8 ans. "Elle a peur que ça recommence. Quand elle dort, elle a peur que cette odeur revienne, explique sa mère. Elle pleurait beaucoup, elle avait l’étouffement, mal à la poitrine et à la gorge."
Retour sur une soirée de panique
Tout a commencé le soir du lundi 26 mai. Les habitants de l’immeuble du 28 avenue de l’Europe sont soudain pris de malaises : maux de tête, toux, nausées, vomissements. Trente-sept personnes évacuées, quatorze transportées à l’hôpital. Hachmia raconte : "J’étais au téléphone avec une cousine. J’entendais quelqu’un qui toussait fort. Puis d’un coup, moi aussi j’ai commencé à m’étouffer et j’ai vomi".
Rapidement, les couloirs se remplissent d’une odeur étrange. "On sentait l’odeur d’un produit toxique en fait", décrit-elle. Certains parlent d’une odeur rappelant le gaz lacrymogène. "Moi je n’ai jamais senti l’odeur de lacrymogène donc je ne sais pas", précise Mia.
Chez une autre habitante, c’est en pleine soirée familiale que tout bascule : "Mon fils avait mal aux yeux, c’est devenu rouge. Ma maman toussait, ma nièce avait mal à la gorge. Ma fille a eu un étouffement et des douleurs à la poitrine".
Une enquête toujours ouverte
Une semaine plus tard, les habitants n’ont toujours aucune explication officielle. La mère de famille poursuit : "J’ai demandé à l’infirmière. Elle m’a dit : les sapeurs-pompiers n’ont pas encore donné la réponse. Nous aussi on ne sait pas".
Hachmia aussi reste sans nouvelles : "On n’a pas eu de nouvelles sur ce qui s’est passé. Tout le monde a eu les mêmes symptômes mais on ne sait pas d’où ça vient".
Pour l’heure, l’enquête se poursuit. Contactée, la préfecture n'a pas plus d'information sur cette mystérieuse intoxication.