Isabelle Ithurburu, figure de Canal+, s'engage avec TF1 pour remplacer Nikos Aliagas
23 mai 2023 à 15h09 par Alexis Baudin
Journaliste spécialisée rugby chez Canal+, Isabelle Ithurburu a décidé de rejoindre TF1 pour présenter "50 minutes inside" à la place de Nikos Aliagas et également en vue de la Coupe du Monde de rugby en France, à partir du 8 septembre 2023.
L'animatrice Isabelle Ithurburu, l'un des visages du ballon ovale sur Canal+, va rejoindre TF1 la saison prochaine pour remplacer Nikos Aliagas dans l'émission people "50 minutes inside" et muscler l'offre rugby de la chaîne, a annoncé mardi cette dernière.
Depuis 2009, Isabelle Ithurburu a intégré le service des sports de Canal+. Au fur et à mesure des années elle s'est imposée comme "Mme rugby" de la chaîne. Elle est aujourd'hui la présentatrice de l'émission le "Canal Rugby Club" aux côtés de Guilhem Garrigues ou encore Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir et d'autres anciens joueurs professionnels de rugby.
La journaliste sportive décide donc de quitter Canal + et rejoindre TF1 la saison prochaine, pour remplacer Nikos Aliagas sur son émission people du week-end. En plus de "50 minutes inside", chaque samedi en fin de journée, l'animatrice prendra la tête du magazine de la Coupe du monde de rugby, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre.
Isabelle Ithurburu "deviendra rapidement un visage familier et très apprécié des téléspectateurs de TF1", a espéré Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe TF1 chargé des contenus, cité dans un communiqué. D'une part, elle saura "apporter sa patte et ses qualités d'intervieweuse à notre magazine emblématique "50 minutes inside"", a-t-il espéré. De l'autre, son arrivée marque la volonté de TF1 de se positionner "sur le long terme dans la couverture de grands événements de rugby", et par conséquent de "constituer une équipe qui s'inscrive dans la durée", a souligné le dirigeant.
Détentrice des droits de la Coupe du monde, TF1 a revendu 28 matches aux groupes France Télévisions et M6. La première chaîne diffusera "les plus belles affiches" de la compétition (soit 20 matches en tout), dont le match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande et la finale.
Après la Coupe du monde, TF1 diffusera en outre les tournées d'automne 2024 et 2025 des Bleus, jouant sur le terrain habituellement occupé par France Télévisions.
Nikos Aliagas avait indiqué fin avril qu'il allait arrêter "50 minutes inside", qu'il présente depuis 16 ans, afin de se concentrer sur les nouvelles saisons de "Star Academy" et "The Voice" le samedi soir.
Pour sa part, Canal + a adressé à Isabelle Ithurburu "un grand merci pour ces 14 années de collaboration". "Tu resteras un des visages du groupe Canal+", a assuré la chaîne dans un message sur Twitter.
(avec AFP)