Italie : Découverte d’un requin… à la tête de cochon !

15 septembre 2021 à 16h21 par Victoria Maquet Foucher

La curieuse créature mi-requin, mi-cochon, a été repérée au large de l’île d’Elbe en Italie. L’animal déjà connu des scientifiques est une espèce menacée.

Un requin-cochon trouvé en Italie
Un requin-cochon trouvé en Italie
Crédit: Capture d'écran | Twitter @shadow_aniket

En Italie y a quelques jours, des officiers de marine de Portoferraio ont fait l’étrange découverte d’un animal marin rare au large de l’île d’Elbe, rapporte Mirror

Bien connue des scientifiques, la créature d’un mètre environ est un Oxynotus centrina, plus communément appelé "poisson-cochon". L'animal marin tient ce surnom de son apparence, puisqu’il possède un museau ressemblant à celui d’un groin de porc et grogne à sa sortie de l’eau. Se nourrissant principalement de crustacés et de mollusques, il ne présente aucun danger pour l’homme.

La découverte surprend, puisque les occasions sont rares de pouvoir observer ce requin en surface, qui vit généralement à 500-700 mètres de profondeur. Son espèce est inscrite sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), considérée comme étant en voie de disparition.