IUT de Tours : Les Alticiades, un projet étudiant de grande ampleur

23 mars 2023 à 15h33 par Alexis Baudin

10 étudiants du BUT Techniques de Commercialisation de l'IUT de Tours ont participé aux Alticiades, un projet étudiant à l'échelle nationale.

Les Alticiades Tours
Crédit : Collection privée - Marin Le Moine

Du 13 au 17 mars, le projet étudiant "Les Alticiades" a réuni une majorité d'étudiants en BUT Techniques de Commercialisation (TC) de France, le temps d'une compétition.

Près de 300 étudiants et professeurs se sont affrontés sur 5 épreuves commerciales et sportives, dans la station de ski des Orres dans les Hautes-Alpes. Salon gastronomique, négociation et slalom de ski étaient notamment au programme.

Pour cette édition 2023, 26 équipes se sont rendues dans les Alpes, notamment les IUT de Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Saint-Nazaire, Vannes, Laval et Tours.

 

"C'est une expérience inoubliable !"

L'équipe de Tours, composée de Marin, Juliette, Alexis, Avril, Agathe, Mathieu, Esteban, Florian, Inès, Mona, Lucille et Enzo a choisi le thème de la Loire à Vélo

Pour pouvoir participer à la compétition, les jeunes devaient réunir près de 5 500 euros. Ils ont alors mis en place des actions commerciales pour pouvoir financer le projet, telles que la vente de chocolats, la vente de brioches ou encore la réalisation de vendange à Bourgueil.  

Après plus d'un an de préparation et 5 jours de compétition, leur travail a porté ses fruits puisque l'équipe est arrivée 4e au classement général "C'était une joie immense. On était hyper fiers et satisfaits de nous", se réjouit Marin, président des Alticiades Tours.

Ce projet a permis avant tout aux étudiants de mettre en application les compétences apprises durant le cursus. Plus personnellement, Marin avoue qu'il a "eu à coeur d'avoir ce rôle de responsable de projet. J'ai beaucoup appris sur les méthodes de management d'une équipe. C'est une expérience inoubliable !".