"Je suis épuisé", Alexis Loison remporte la première étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff

Publié : 11 septembre 2025 à 9h19 par Adrien Michaud et Mikaël Le Gac

Ce jeudi 11 septembre, juste avant 8h du matin, le skipper du groupe Réel, Alexis Loison, a franchi la ligne d’arrivée à Roscoff. Il remporte la première étape de cette édition 2025 de la Solitaire du Figaro.

Alexis Loison a laissé éclater sa joie sur les pontons du port du Bloscon.
Alexis Loison a laissé éclater sa joie à la fin de la première étape à Roscoff.
Crédit : Mikaël Le Gac

Il a laissé éclater sa joie sur les pontons du port du Bloscon à Roscoff.

En début de matinée, à très précisément, 7h55 et 26 secondes, Alexis Loison, skipper du groupe Réel, a remporté la première étape de l’édition 2025 de la Solitaire du Figaro.  "Je suis forcément très heureux de gagner, même si là, après 91 heures de mer, je suis épuisé. Tout ce que je veux actuellement, c’est me changer et dormir", a réagi le marin de 41 ans au micro d'Alouette. Il s'agit de la deuxième victoire en 19ème participation sur la Solitaire du Figaro pour le skipper normand. "Ça fait dix ans que je rêve de gagner une nouvelle étape. Ça me passe souvent sous le nez. J'ai eu pas mal d'occasions, mais cette fois, ça s'est bien goupillé jusqu'au bout", exulte celui qui avait gagné une étape en 2014, à Plymouth.

Juste derrière lui, Hugo Dhallenne (skipper Macif 2025), deuxième, a terminé cette première étape à 8h10 et la skippeuse Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), la locale de l’étape, complète le podium en arrivant seulement six minutes après son concurrent.

Alexis Loison, vainqueur de la première étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff
"Je suis épuisé", a réagi le marin de 41 ans au micro d'Alouette.
"Je suis épuisé", a réagi le marin de 41 ans au micro d'Alouette.
Crédit : Mikaël Le Gac

Plusieurs jours de festivités à Roscoff

Les arrivés des skippers et skippeuses vont maintenant s’enchaîner toute la journée à Roscoff, où les marins sont attendus pour maintenant plusieurs jours de festivités. "Depuis mardi et jusqu’à dimanche, il va y avoir des concerts, des spectacles, et des séances de dédicaces avec les skippers", raconte Lucas Jardel, chef de projet événementiel au service tourisme de la CCI de Morlaix qui organise pour la sixième fois le village d’arrivée.

La flotte repartira ce dimanche 14 septembre en direction Vigo en Espagne, avant l’arrivée finale à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche.

Alexis Loison, vainqueur de la première étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff