Jeux paralympiques : les Bretons ont la gagne !

2 septembre 2024 à 11h21 par Joséphine Point

Les athlètes bretons sont en grande forme et permettent à la délégation française d'accumuler des médailles paralympiques !

Emeline Pierre
La nageuse Emeline Pierre, licenciée à Brest, a obtenu une médaille d'or ce dimanche 1er septembre.
Crédit : Alouette DR

Depuis le début des Jeux paralympiques le 28 août, la Bretagne est largement représentée au classement des médailles, et c'est plus qu'une bonne nouvelle !

Visiblement, l'air breton est favorable à la performance. Après la quatrième journée d'épreuves ce dimanche 1er septembre, les médailles obtenues par des athlètes bretons représentaient un tiers du total des médailles paralympiques françaises !

En quatre jours, les Bretons se sont distingués à huit reprises sur les 26 médailles françaises au total, permettant au drapeau breton d'être brandi à côté du drapeau tricolore !

Parmi les représentants issus de la Bretagne, Alexandre Léauté, né à Saint-Caradec, a décroché deux médailles en para-cyclisme : une en or et une en bronze. Le Rennais Tanguy de la Forest s'est lui aussi distingué à deux reprises, en para-tir sportif, en obtenant une médaille d'argent puis une médaille d'or.

 

Vive la Bretagne !

Les Bretons ont également pu applaudir le Vannetais Antoine Praud (para-athlétisme - bronze), Gatien Le Rousseau (para-cyclisme sur piste - bronze) né à Léhon dans les Côtes-d'Armor, Dorian Foulon (para-cyclisme sur piste - or) né à La Chapelle-Caro et la nageuse Emeline Pierre, licenciée au Cercle des nageurs de Brest, qui a été sacrée en or sur le 100 m nage libre.

Une bien belle moisson qui devrait sans aucun doute continuer, les Jeux paralympiques se poursuivent jusqu'au 8 septembre !