JO 2024 : premier bilan après une semaine de compétition
5 août 2024 à 14h33 par Nicolas Mercier
À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde.
Après avoir passé la première semaine, un bilan s’impose pour la délégation française.
Les journées défilent aussi vite que les médailles. Déjà 44 pour la délégation française à l’heure où sont écrites ces lignes, et le compteur promet de continuer de grimper !
Judo, natation, escrime et cyclisme : la France règne sur ces JO
La semaine de l’athlétisme débute alors que celles du judo, de la natation et de l’escrime se terminent. Ce sont justement cecs disciplines qui ont été les plus prolifiques pour la délégation française à ce stade de la compétition.
- Les judokas français ont empoché dix médailles, le plus haut total de la délégation. Parmi elles, deux en or, deux en argent et six en bronze !
- L’escrime remporte, elle aussi, son lot de breloques, dont une en or, quatre en argent et deux en bronze !
- Un homme pourrait être une délégation à lui tout seul, c’est évidemment le phénomène de ces Jeux Olympiques : Léon Marchand. Avec ses quatre titres olympiques et sa médaille de bronze en 4x100 m quatre nages, il a remporté cinq des sept médailles de la natation française lors de ces Jeux. Une médaille de bronze a été glanée par Florent Manaudou (50 m nage libre) et une médaille d’argent par Anastasiia Kirpichnikova (1 500 m nage libre).
Les cyclistes français sont allés chercher huit médailles dans diverses catégories.
- En VTT, Pauline Ferrand-Prévot est allée chercher la seule victoire qui manquait à son immense palmarès avec la médaille d’or. Chez les hommes, il s’en est fallu de peu pour que Victor Koretzky imite sa compatriote le lendemain, mais il repart tout de même avec la médaille d’argent.
- Sur route et en BMX Racing, deux courses nous ont rapporté cinq médailles sur six possibles ! Sur la course en ligne, le Finistérien Valentin Madouas remporte la médaille d’argent devant Christophe Laporte et réalise le doublé derrière le Belge Remco Evenepoel.
- En BMX Racing, la razzia est totale puisque les Français ont pris les trois médailles, réalisant un podium 100 % français ! Enfin, Anthony Jeanjean s’adjuge la médaille de bronze en BMX Freestyle.
Beaucoup d’autres athlètes ont contribué à (déjà) battre le record de 43 médailles olympiques établi en 2008 à Pékin et presque égalé à Rio en 2016 (42 médailles).
Cassandre Beaugrand et Léo Bergère en Triathlon, Lisa Barbelin au Tir à l'Arc, Titouan Castryck et Nicolas Gestin au Canoë-Kayak ainsi que l'équipe de Rugby à 7 ont tous participé à l'exellente moisson de médaille de la délégation française cette semaine.
La meilleur nouvelle, c'est que ce n’est pas fini ! Il reste encore beaucoup de chances de médailles françaises et des records restent à battre !
L’objectif du nombre de médailles d’or sur une olympiade est accessible puisqu’il ne reste “que” trois médailles d’or à aller chercher pour égaler le meilleur résultat français (15 titres, en 1996 à Atlanta).