Joe Biden bientôt en France

6 mai 2024 à 14h10 par Denis LE BARS avec AFP

Le président américain assistera aux cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du débarquement.

L'une des entrées d'Omaha Beach
L'une des entrées d'Omaha Beach
Crédit : Alouette | DLB

Les Européens, les États-Unis et le Canada vont célébrer le 6 juin, à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, leur alliance historique alors que la guerre frappe de nouveau le continent et que la possible réélection de Donald Trump menace cet ordre établi.

Le président français Emmanuel Macron accueillera le gotha transatlantique à Omaha Beach ("Omaha la sanglante"), une des cinq plages du Débarquement, sur laquelle les Américains, pris au piège des défenses allemandes, subirent de lourdes pertes.

L'Américain Joe Biden, qui devrait entamer dans la foulée une visite d'État en France, est attendu, de même que, potentiellement, le roi d'Angleterre Charles III, qui a repris ses activités publiques en dépit d'un cancer.

Emmanuel Macron, qui a fait de ce 80e anniversaire un grand rendez-vous mémoriel national, se rendra aussi le 5 juin à Saint-Lô (Manche) pour un hommage aux victimes civiles de la bataille de Normandie et le 7 juin à Bayeux (Calvados), première ville libérée, ainsi que Cherbourg dont le port joua un rôle central dans les opérations.

"C'est une commémoration générale d'une année, 1944, qui fut celle de la renaissance du pays", souligne un conseiller de l'Élysée.

Vladimir Poutine, lui, est devenu persona non grata mais la Russie sera invitée, à un rang non encore précisé, afin de rappeler les sacrifices de l'URSS face à l'Allemagne nazie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera-t-il pour sa part invité ? Il est trop tôt pour le dire, répond-on à Paris, qui prévoit un sommet international après la cérémonie réunissant tous les dirigeants présents.