Journée sans voiture à Limoges

25 septembre 2021 à 9h01 par Thierry Matonnat

Après Paris et Angers dimanche dernier, opération « Journée sans voiture » aujourd’hui à Limoges. Un événement organisé par le conseil municipal des enfants qui vise à montrer que l’on peut facilement trouver des alternatives à la voiture en centre-ville.

7h pour respirer
7h pour respirer
Crédit: Ville de Limoges

7 heures pour respirer à Limoges

C’est le nom de l’opération « journée sans voiture » organisée par le conseil municipal des enfants de la ville de Limoges ce samedi 25 septembre. De 11 heures à 18 heures à Limoges, les voitures ne pourront pas circuler en centre-ville. Vincent Jalby, le premier adjoint au maire de Limoges, explique que l’environnement et le mieux vivre ensemble sont au cœur des préoccupations des jeunes élus qui ont souhaité mettre en place cette journée comme dans les grandes métropoles.

Vivre centre-ville autrement

Pour Vincent Jalby : « il ne s’agit pas de faire fuir les gens mais de les faire venir à Limoges dans une configuration particulière (sans voiture) qui leur permette de prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir la ville ».

Vincent Jalby
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Des animations

10h - 11h30 : Balade sur les pas de Saint-Jacques-de Compostelle. Départ place Jourdan. La balade est ouverte à tous. Elle empruntera l’itinéraire bis de Saint-Jacques-de-Compostelle encadrée par le Comité départemental de la randonnée pédestre en Haute-Vienne avec le soutien de l’association des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques et d’Études Compostellanes du Limousin-Périgord.

11h et 15h : Les Pourkoapas, spectacle musical de rue. À 11h place de la Motte et à 15h rue de la Terrasse. Particularité : les Pourkoapas jouent avec des instruments de musique créés à partir de matériaux de récupération et de déchets de nos poubelles. Refusant la surconsommation et le gaspillage ambiant, ces cinq musiciens nous interpellent, dans un esprit résolument festif, sur les alternatives qu’offre la récupération.

11h30 : Lancement officiel de la manifestation sur la Place de la Motte en présence des jeunes élus du CME.

12h - 15h : opération « Les Halles à table », Place de la Motte Proposé par l’association des commerçants des halles centrales, ce rendez-vous vous permet d'acheter les produits de votre choix aux halles puis de les déguster sur place. Espace restauration installé place de la Motte.

Eco-citoyenneté

Entre 11 heures et 18 heures, rue des Halles, l’éco-citoyenneté sera mise à l’honneur. Les vélos smoothie, où il faut pédaler pour déguster son jus de fruit, les ateliers de fabrication de produits cosmétiques, de papier recyclés, de sensibilisation sur le tri sélectif, de création artistique à partir de bouteilles en plastique se succèderont…

Durant cette journée sans voiture, l’observatoire régional de l’air mesurera la qualité de l’air en centre-ville.

Et entre 15 heures et 18 heures, la Bibliothèque francophone multimédia proposera place de la Motte une sieste musicale. Installé sur des transats, il sera possible de se laisser embrasser par Morphée en se laissant bercer par Euterpe, la muse de la musique.