L’automne est-il déjà là ?

Publié : 19 août 2025 à 13h22 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Dans les villes comme à la campagne, les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle alors que nous sortons d’une canicule. L’automne s’est-il déjà installé ?

les feuilles mortes s'accumulent un mois avant la fin de l'été
Les feuilles mortes s'accumulent un mois avant la fin de l'été.
Crédit : Alouette | DLB

Dans les villes comme à la campagne, les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle alors que nous sortons d’une canicule. L’automne s’est-il déjà installé ?

Vous l’avez probablement remarqué, les feuilles mortes s’accumulent depuis déjà plusieurs jours alors que l’été n’est pas terminé. La raison ? Le manque d’eau.

Les arbres sont comme nous. Lorsqu’il fait chaud, ils consomment plus d’eau et transpirent. Malgré quelques – rares – épisodes pluvieux, cet été est particulièrement chaud et sec. La dernière phase de canicule a accéléré la sécheresse. Pour les arbres, ce manque d’eau génère un "stress hydrique". Comme pour les êtres humains ce manque d’eau diminue les capacités d’évapotranspiration des arbres. Le stress conduit immanquablement à une perte précoce des feuilles asséchées. Ce phénomène n’est pas si rare. À l’issue d’un été particulièrement pluvieux, la perte des feuilles avait été beaucoup plus tardive en 2024.

L’automne météorologique commencera donc bien le 1er septembre. Sur le calendrier des saisons, ce sera le lundi 22 septembre.