L'avion se retourne au moment de l'atterrissage et termine sur le toit !

Publié : 18 février 2025 à 8h07 par Joséphine Point avec AFP

Une image spectaculaire qui fait le tour du monde.

Avion Delta Air Lines Toronto
Crédit : capture d'écran | Facebook | John Nelson

Un avion de la compagnie américaine Delta Air Lines, transportant 80 passagers, s'est retourné au moment de l'atterrissage ce lundi soir sur le tarmac de l'aéroport canadien de Toronto.

L'appareil a terminé sa course sur le dos, sur une piste recouverte d'une fine couche de neige. 

De façon presque miraculeuse, aucun mort n'est à déplorer. 18 personnes sont blessées, dont trois souffrent de blessures graves.

Aucune explication n'a été fournie dans l'immédiat sur la cause de l'accident, dans lequel aucun autre appareil n'a été impliqué. "L'enquête commence. Il est très important de ne pas spéculer. Ce que nous pouvons dire, c'est que la piste était sèche et qu'il n'y avait pas de vent de côté", a précisé Todd Aitken, chef des pompiers de l'aéroport, lors d'une conférence de presse.

 

Des images spectaculaires

"Notre avion s'est écrasé. Il est à l'envers", raconte dans une vidéo publiée sur Facebook John Nelson, l'un des passagers. Sur cette séquence, on voit des personnes s'éloigner rapidement de l'appareil tout en tentant de se protéger des rafales de vent. "La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre", ajoute-t-il.

Cet accident survenu au Canada fait suite à d'autres accidents en Amérique du Nord ces dernières semaines. Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un avion de ligne à Washington fin janvier, faisant 67 morts. Et sept personnes sont décédées début février après le crash d'un avion sanitaire.