« L’Odonate » : premiers tests de pilotage réussis pour ce voilier « volant »

22 juin 2022 à 15h00 par Simon Camelot

Cet appareil, imaginé par l’association Globe For You, a réalisé, le samedi 18 juin, ses premiers essais de pilotage.

« L’Odonate » : premiers tests de pilotage réussi pour ce voilier « volant »
Crédit: Capture d'écran | Instagram | globeforyou_

Voler au-dessus des vagues, ça ne vous donne pas envie ? C’est un rêve qui pourrait devenir réalité avec ce projet « d’hydravion » propulsé par le vent, en cours de conception.

Le prototype de cet « Odonate » est opérationnel et les essais ont commencé samedi dernier sur la Côte d’Emeraude, comme le révèle Ouest-France.

Ce prototype, imaginé il y a 30 ans par un ingénieur retraité du Commissariat à l’énergie atomique, Gilles Durand, ne peut pas encore décoller, mais les premiers essais en mer ont été concluants.

Ce bateau, qui a tout de même plus l’apparence d’un avion pèse 150kg et aura coûté environ 40 000 euros.

Le concepteur Gilles Durand à expliquer à Ouest-France avoir « installé un palonnier sous les pieds du pilote, avec lequel il oriente un gouvernail de direction situé en haut de la voilure et c’est un manche qui permet de piquer ou cabrer l’Odonate. »

L’engin de 13 mètres d’envergure a trouvé son pilote en la personne Titouan Sessa, président de Globe for you. Ce dernier n’a pas encore tenté de faire décoller l’appareil, mais le test de samedi a permis de valider le pilotage et de voir les « quelques petites améliorations restantes. »