L214 : une vidéo dénonce un élevage de poulets en Mayenne

18 novembre 2021 à 16h16 par Arnaud Laurenti

L'association L214 a publié une nouvelle enquête réalisée dans une exploitation de poulets du sud-Mayenne, collaborant avec le groupe LDC.

L214 dénonce un élevage de poulets du Sud Mayenne
Crédit: L214

Une exploitation de Saint-Saturnin-du-Limet est dans le viseur de L214. L'association a diffusé des images et une enquête vidéo qu'elle affirme avoir réalisé au sein de l'exploitation. On y voit des poulets mal-en-point, parfois morts.

 

Selon l'association, il s'agit du plus grand élevage de France : plus de 2 millions de poulets y sont élevés chaque année. Les images montrent des animaux "mourants, d'autres atteints de stéréotypie (...) ou de fractures". 

La vidéo montre également ce que L214 appelle un "canon à poulets" : une machine "qui aspire les poulets d'un côté et les expulse de l'autre à grande vitesse dans les caisses de transport pour partir à l'abattoir".

L214 indique avoir porté plainte "au vu de l'état sanitaire et des manquements de cet élevage à la réglementation" et demande au groupe LDC "de s'engager fermement contre les pires pratiques d'élevage et abattage, et pour du plein air pour les poulets".

L'association a lancé une pétition en ligne afin d'appuyer sa demande auprès du groupe sarthois. Elle cumulait plus de 101 000 signatures sur le site de L214 ce jeudi après-midi.