La façade atlantique à vélo, l’un des plus beaux itinéraires d’Europe !

4 mai 2023 à 11h33 par Morgan Juvin

L’éditeur de guides touristiques Lonely Planet a couronné la "Vélodyssée", un parcours de 1 250 km traversant toute la côte atlantique, de Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques.

vélo
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato | DR

Pourquoi parcourir le monde en quête de dépaysement, quand on trouve en France tous les ingrédients nécessaires à la découverte ?

La maison d’édition australienne Lonely Planet a dressé une liste des plus beaux voyages à faire à vélo en Europe. De la Hongrie, en passant par l’Italie et l’Islande, le deux-roues est sublimé dans des lieux riches de décors, d’environnements singuliers et de découvertes parfois exotiques.

Parmi cette liste, le Grand Ouest s’offre une publicité par le biais de la "Vélodyssée", un itinéraire de 1 250 km balayant toute la côte atlantique, du Finistère (Roscoff) aux Pyrénées-Atlantiques (Hendaye).

De la Bretagne au Pays-Basque, le parcours, aussi appelé "Atlantic Coast Route", propose une découverte de la côte, en prenant le temps, avec 38 itinéraires prédéfinis. Vous êtes par exemple invités à rallier Morlaix (Finistère) depuis le point de départ, Roscoff (Finistère). Un trajet de 30,36 km accessible en 2h de vélo. À chaque reprise, la Vélodyssée propose des arrêts incontournables sur le chemin, que ce soit une vue à contempler, un marché à visiter, une excursion à faire. De quoi mieux digérer l’aspect sportif du voyage.

vélodyssée
parcours de la Vélodyssée
Crédit : vélodyssée

Liste complète des parcours européens :

  • Allemagne/Hongrie : "La vélo route du Danube" : 1 280 km de la Forêt-Noire allemande, jusqu’à la capitale hongroise Budapest.
  • Italie : "La Trans-Domiti" : 262 km à travers les alpages. Attention, ça grimpe !
  • Slovénie/Croatie : les crêtes de l’Adriatique : 612 km de montagne en montage, d’île en île.
  • Islande : 309 km de dépaysement complet, du désert aux sources chaudes. Couvrez-vous, le climat peut vous surprendre !
  • Irlande : le "Wild Atlantic Way" : 2 500 km de Malin Head, au nord, à Kinsale, au sud. Vous pourriez croiser quelques dauphins sur votre chemin.
  • Espagne : la "Vuelta de Vasco" : 630 km pour tout cycliste confirmé. De Bilbao à Bilbao, en passant par Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien.
  • Suisse : la "Hope 100" : 1 017 km entre le lac de Constance et le mythique lac Léman. Rien de mieux pour faire du bivouac.
  • France : la "Vélosyssée" : 1 250 km entre Roscoff (Finistère) et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).