La maison londonienne où a séjourné Charles de Gaulle est à vendre

16 septembre 2021 à 12h20 par Victoria Maquet Foucher

Frognal House, la maison de Londres occupée par le Général de Gaulle et à sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale est à vendre. Un bien d’exception datant du 18ème siècle.

Frognal House, maison londonienne dans laquelle a séjourné De Gaulle est à vendre
Frognal House, maison londonienne dans laquelle a séjourné De Gaulle est à vendre
Crédit: Capture d'écran | Facebook

La maison chargée d’histoire nommée Frognal House, est située au Nord de Londres, dans le quartier huppé et verdoyant de Hampstead, très prisé par les célébrités. La maison datant du 18ème siècle est mise sur le marché pour la première fois depuis 50 ans, à 15 millions de livres sterling (17,6 millions d’euros).

Charles De Gaulle y avait séjourné avec sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale, deux ans après son appel du 18 juin 1940, jusqu’à la Libération de Paris en 1944. La maison était depuis devenue la résidence des Sœurs de Sainte-Dorothée, qui hébergent des étudiants internationaux.

 

Frognal House

Placé dans une zone protégée, Frognal House possède toujours son caractère d’époque : façade en briques brunes, fenêtres à guillotine, balcons en fonte, corniches, cheminées en marbre, boiseries, mais aussi une chapelle. "De nombreux éléments d’époque internes et externes ont été conservés dans la propriété principale" détaille l’agence immobilière Bargets.

Agrandie depuis, la bâtisse sur trois étages totalise aujourd’hui plus de 1 200 m² et dispose d’un terrain de 2 630 m². Elle devrait rapidement trouver preneur, compte tenu de sa localisation, au cœur d’un quartier populaire des célébrités et millionnaires.