La Mayenne, seul département à délaisser le masque dans les écoles ce lundi ?

2 novembre 2021 à 10h48 par Nicolas Mézil

39 nouveaux départements pourraient être concernés par le retour du masque dans les classes des écoles primaires pour la rentrée ce lundi, selon le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France. Mais la Mayenne serait le seul à abandonner la mesure.

Ecole masque
Crédit: Unsplash

Le masque devrait faire son retour dans les classes de bon nombre d’écoles primaires ce lundi, pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Comme l’explique le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France ce mardi, 39 nouveaux départements pourraient être concernés. Parmi eux, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Autant de départements qui affichent des taux d’incidence autour ou au-dessus du seuil d’alerte de 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants ce mardi matin (jusqu’à 98 pour le Maine-et-Loire).

Cinq jours sous le seuil d’alerte

Mais sur la carte de France, un département se détache. La Mayenne devrait être le seul à tomber le masque dans les classes de primaire. Son taux d’incidence ce mardi s’élève à 35 cas de Covid pour 100.000 habitants. Le département est repassé sous le seuil d’alerte avec les chiffres publiés jeudi soir par Santé Publique France. Et depuis, son taux ne fait que baisser. Il a diminué de 31% en une semaine quand celui de la Sarthe voisine a augmenté de 40% sur la même période.

Il faut encore attendre la décision du ministère de l’Education nationale quant au port du masque. Elle sera entérinée ce mercredi matin en Conseil des ministres. La liste des départements concernés (ou non) par le retour du masque devrait être publiée jeudi matin au Journal Officiel.