La mobilisation de ce 18 septembre approuvée par une majorité des Français

Publié : 18 septembre 2025 à 8h05 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est le résultat d'un sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFM TV, les 16 et 17 septembre.

Plus de 10 000 manifestants se sont réunis à Rennes.
Plus de 10 000 manifestants se sont réunis à Rennes, le 10 septembre.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

Pour la seconde fois en huit jours, la colère sociale gronde en France. Ce jeudi 18 septembre, jusqu'à 900 000 grévistes sont attendus par les autorités, c'est largement plus que la mobilisation du 10 septembre dernier (200 000 personnes). Le mouvement est approuvé majoritairement par les Français, comme en témoigne un sondage de l'institut Elabe pour BFM TV.

56% des Français "soutiennent" ou a minima ont de la "sympathie" pour cette journée d'action intersyndicale. Les scores les plus élevés sont enregistrés chez les actifs (60%), contre 46% des retraités.

Ce taux d'approbation des Français (56%) est légèrement inférieur "aux mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60%-63%)", note l'institut de sondage.

Elabe a également sondé les Français sur les premiers pas et les premières déclarations du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. Pour 75% d'entre eux, il est trop tôt pour se prononcer, tandis que 14% estiment qu'il va dans la mauvaise direction et 11% dans la bonne.