La plus grosse patate du monde découverte en Nouvelle-Zélande

8 novembre 2021 à 15h42 par Victoria Maquet Foucher

En désherbant son jardin, un couple Néo-Zélandais a déterré une pomme de terre de 7,9 kilos. Baptisée "Doug", elle est probablement la plus grosse jamais répertoriée.

Plus grosse patate du monde de 7,9 kg
Plus grosse patate du monde de 7,9 kg
Crédit : Capture d'écran | Facebook @Jim Flynt

Une découverte… surprenante ! Alors que Colin et Donna Craig-Brown désherbaient leur potager, leur fourche a heurté quelque chose d’inhabituel sous la surface du sol.

Au vu de sa forme irrégulière, il était difficile pour le couple Néo-Zélandais de comprendre de quoi il s’agissait, rapporte Huffington Post. Après avoir gratté sa peau et l’avoir un peu goutté, Colin et Donna Craig-Brown sont formels : il s’agit d’une gigantesque pomme de terre, de 7,9 kg.

Les semaines qui ont suivi sa découverte, leur tubercule est devenu une célébrité locale. Le couple a décidé de le baptiser "Doug", et de lui construire un chariot pour le remorquer. "Nous lui avons mis un chapeau. Nous l’avons mis sur Facebook, en l’emmenant se promener, en lui donnant un peu de soleil. C’est un peu amusant. C’est incroyable ce qui divertit les gens", relaie cbsnews.

 

Un record battu ?

Selon le dernier record enregistré à 5 kg en 2011 en Grande-Bretagne, "Doug" serait la plus grosse pomme de terre jamais enregistrée. Le couple a décidé de contacter le Guinness Book, pour faire valider ce nouveau record. En attendant un retour de l’organisation, la patate mutante est conservée au congélateur.

Afin de lui donner une seconde vie, Colin Craig-Brown prévoit de transformer sa pomme de terre géante en vodka !