Quai M : une nouvelle salle de concert à La Roche-Sur-Yon
Publié : 8 septembre 2022 à 11h41 par Maëva Bossard
Le Quai M, la nouvelle salle de musiques actuelles, ouvrira ses portes à partir de ce vendredi 9 septembre à La Roche-Sur-Yon.
Après deux ans de travaux, la nouvelle salle de concert qui remplace le Fuzz’Yon ouvrira ce vendredi 9 septembre. À l’occasion, une soirée concert se tiendra le soir pour débuter le week-end inaugural qui suivra.
Benoît Benazet, l’ancien directeur et programmateur du Fuzz’Yon, est à l’origine de ce projet. En 2006, lui vient l’idée de monter une toute nouvelle salle de musiques actuelles "qui correspond à l’histoire du Fuzz’Yon mais également aux changements du public" et "à son image", a-t-il confié à Ouest-France.
Il a alors fait appel à Chloé Bodart pour diriger la phase architecturale du projet. Après avoir initié les travaux début 2020, les voilà achevés depuis le printemps 2022.
Le Quai M, construit sur trois niveaux, fait 2 826 m². Il est composé de deux salles de concert : la salle "Delta" qui peut accueillir 874 spectateurs et la salle "Le Club" qui a une capacité d’accueil de 199 places debout. Le bâtiment comporte également cinq studios de répétition de 30 à 47 m².
Ce projet de 7,87 millions d’euros a pour vocation d’organiser entre 60 et 65 concerts par an, et ce, à partir du vendredi 9 septembre avec une première soirée concert à l’occasion de l’inauguration. Par la suite, déjà 32 concerts sont prévus jusqu’en mai 2023. La programmation présente des styles variés avec Vitalic, Harlem Gospel Choir, Disiz, ou encore Jeanne Added, Arthur H, Izïa, Emma Peters et Deluxe.