La Rochelle : le dépôt pétrolier de La Pallice débloqué par les CRS

Publié : 13 janvier 2026 à 9h21 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La Coordination Rurale de Charente-Maritime bloquait le site depuis lundi 12 janvier. Le préfet du département a demandé aux agriculteurs de lever le camp ce mardi matin.

Membres de la Coordination Rurale de la Creuse
Crédit : Facebook | Coordination Rurale (illustration)

MAJ à 10h53 : Les CRS, arrivés ce mardi matin, ont levé le blocage du dépôt pétrolier. Les camions-citernes ont quitté le site pour reprendre les livraisons aux différentes stations-services de la région. 

Une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination Rurale est toujours sur place. Ils devraient quitter le dépôt dans l'après-midi.

 

Des CRS sur place

Une quarantaine d'agriculteurs bloquaient toujours le dépôt pétrolier du port de La Pallice, ce mardi 13 janvier. Un barrage installé depuis lundi, aux alentours de 4h du matin.

Lundi soir, le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, s'est rendu sur place pour échanger avec les manifestants. Il a demandé aux membres du syndicat agricole de lever le blocage, au plus tard ce mardi matin.

Le dépôt pétrolier de La Pallice est un lieu de blocage stratégique : le pétrole arrive par bateau jusqu'au port avant d'être redistribué vers les stations-services d'une partie du centre-ouest, notamment en sud-Vendée, Poitou-Charentes, Gironde, Limousin.

 

Pénuries d'essence ?

Ce mardi matin, la Coordination Rurale a rouvert un accès au dépôt pétrolier. Quelques camions citernes chargés ont pu prendre la route pour aller livrer les stations services. La page Facebook Info Trafic 17 signale toutefois des pénuries d'essence dans le secteur.

Des informations à prendre avec précaution. L'Hyper U de Beaulieu, à Puilboreau dément une quelconque pénurie et assure avoir tous les carburants en quantité habituelle. De son côté, la Station U de Saujon devrait également être livrée ce mardi après-midi depuis le dépôt de La Pallice.