La taxe foncière arrive dans votre boîte aux lettres

Publié : 25 août 2025 à 15h56 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Et la note grimpe encore cette année.

Taxe foncière
Crédit : Envato | DR

Ce lundi 25 août, les premiers avis de taxe foncière sont envoyés aux propriétaires. Une nouvelle qui risque de peser dans le budget de rentrée. Mais alors qui reçoit quoi et quand ?

Les propriétaires qui ont choisi le format papier commencent à recevoir leur avis dans leur boîte aux lettres dès ce lundi 25 août.

Si vous avez opté pour la version en ligne, vous recevrez un mail vous indiquant que votre avis est disponible dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour les contribuables non mensualisés, l’avis sera accessible le 28 août. Pour ceux qui ont choisi la mensualisation, l’avis sera disponible le 20 septembre.

 

La taxe foncière, c’est quoi ?

C’est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de logements, terrains ou locaux. L’argent récolté sert aux communes et intercommunalités pour financer, par exemple, la voirie, les écoles ou encore la collecte des ordures.

Cette année encore, la taxe foncière augmente. En 2025, la hausse est de +1,7 % minimum par rapport à 2024. Une augmentation liée à l’inflation, mais certaines communes peuvent appliquer une hausse encore plus forte.

 

Attention aux retards !

Cette année, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne via internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez par un autre moyen de paiement.

Si vous payez en retard, une majoration de 10% s’applique.

Bref, si vous êtes propriétaire, pensez à ouvrir votre boîte aux lettres !