Le Breton Hugo Roellinger élu Chef de l'année 2025, 20 ans après son père

Publié : 23 septembre 2025 à 9h03 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Ce marin reconverti en chef cuisinier a été sacré par ses pairs.

Hugo Roellinger
Crédit : Le Chef

La belle histoire se répète de père en fils. Après avoir décroché en mars sa troisième étoile Michelin, Hugo Roellinger a été désigné Chef de l'année 2025... vingt ans après son père, Olivier Roellinger, monument de la gastronomie française également triplement étoilé et Chef de l'année 2005.

C'est "une première dans l'histoire du palmarès", a indiqué le magazine Le Chef, organisateur de ce trophée attribué à l'issue du vote des professionnels de la gastronomie cités dans le guide Michelin.

Hugo Roellinger, chef de 37 ans à la tête de l'établissement Le Coquillage près de Cancale, à Saint-Méloir-des-Ondes, succède à un autre Breton, le Rennais Jérôme Banctel (Chef de l'année 2024) ainsi qu'au Vendéen Alexandre Couillon (2023).

De la marine à la cuisine

C'est d'abord en mer qu'Hugo Roellinger a fait ses armes. Passionné par le métier de marin depuis l'enfance, le Breton a sillonné les mers en tant qu'officier de la marine marchande jusqu'à ses 24 ans. C'est à cet âge-là qu'il prend conscience de l'importance de son héritage familial et décide de rentrer à Cancale pour reprendre le flambeau culinaire de sa famille.

Formé par de prestigieux chefs, il prend la direction du restaurant Le Coquillage en 2014, restaurant fondé par son père et déjà étoilé. Avec sa cuisine liée à la mer, aux algues et au végétal, il décroche une deuxième étoile en 2019, avant la troisième en début d'année 2025.

Un autre chef de nos régions a été sacré lors de la cérémonie des trophées "Le Chef" ce lundi 22 septembre : le sommelier Steve Gellot, qui officie au restaurant deux étoiles Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) a été désigné sommelier de l'année 2025.