Le chargeur unique arrivera en 2024

4 octobre 2022 à 16h32 par Maëva Bossard

L’obligation du chargeur unique pour tous les appareils électroniques entrera en vigueur en 2024.

Le chargeur unique arrivera en 2024
Crédit : ALOUETTE | DLB

Le Parlement européen a validé la proposition du chargeur unique pour tous les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables. L’obligation deviendra valable en automne 2024.

Ce mardi 4 octobre, la question portant sur le chargeur unique a été tranchée : en automne 2024, tous les fabricants d’appareils électroniques portables devront seulement proposer un chargeur au port type USB-C.

Cela concerne aussi bien les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux vidéo portables, que les liseuses électroniques, les casques et écouteurs sans fil, les appareils photo, les GPS et les claviers et souris.

En ce qui concerne les ordinateurs portables, il faudra attendre 2026 pour avoir un chargeur compatible à tous les appareils.

À l’heure actuelle, il existe encore trois ports de types différents, à savoir le port Micro USB, le port USB-C et le Lightning, produit par Apple. L’universalisation du chargeur sera également valable pour le chargeur sans fil.

Le chargeur unique n’est pas la seule obligation validée : lors de l’achat d’un appareil électronique, les consommateurs auront aussi le choix de disposer ou non du chargeur.