Le corps d’un soldat indien retrouvé sur un glacier
17 août 2022 à 11h53 par Maëva Bossard
Une unité de l’armée indienne a annoncé ce mercredi avoir retrouvé le corps d’un soldat indien disparu il y a 38 ans sur le glacier de Siachen.
Les restes d’un soldat indien ont été retrouvés sur le glacier de Siachen, 38 ans après avoir disparu. Il s’agirait du soldat Chander Shekhar. Il serait mort après avoir été pris dans une avalanche alors qu’il patrouillait sur les hauteurs du glacier.
Le glacier Siachen a longtemps été au centre de conflits entre l’Inde et le Pakistan qui se sont disputés le contrôle de cette région himalayenne du Ladakh. Aujourd’hui encore, des troupes indiennes et pakistanaises sont encore présentes sur les lieux, des décennies après la première bataille dont il reste encore des traces.
La preuve en est avec la trouvaille de l’armée indienne ce mercredi : le corps du soldat indien Chander Shekhar a été retrouvé sur le glacier Siachen. Le soldat avait été déployé dans le cadre d’une opération « Meghdoot » (Nuage messager) en 1984. Il faisait partie d’un groupe de 20 soldats qui ont tous péri dans une avalanche. Quinze corps avaient été retrouvés, mais cinq étaient restés introuvables jusqu’à ce mercredi 17 août.
Il faut dire que le Siachen se présente comme l’une des zones de déploiement militaire les plus ardues du monde. Il culmine jusqu’à plus de 5 400m d’altitude et la température atteint les -50° Celsius.
Les funérailles du soldat se tiendront dans l’État de Uttarakhand, au nord de l’Inde où vit sa famille. Elles seront célébrées avec les honneurs militaires.
(Avec AFP)