Le festival de fiction de La Rochelle dévoile sa programmation !

25 août 2024 à 11h25 par Théo Chevallier avec AFP

L'évènement aura lieu à La Rochelle du 10 au 15 septembre prochain pour sa 26ème édition.

Festival de la fiction
En 2023, le festival de fiction avait attiré 15 000 spectateurs et près de 3 000 professionnels.
Crédit : Festival de la fiction : Caroline Dubois | Rebecca Vaughan Cosquéric

Créé en 1999 et installé depuis 2007 à La Rochelle, le festival de fiction télé revient du 10 au 15 septembre prochain pour sa 26e édition. Au programme, la première diffusion de l'adaptation attendue du manga "Cat's Eyes", Julie Gayet dans la peau de la révolutionnaire Olympe de Gouges et de nombreux prix pour les trente-sept oeuvres en compétition. 

C'est le moment tant attendu pour les fans de série télé, le festival de fiction est de retour, à La Rochelle du 10 au 15 septembre.

Pendant cinq jours, la compétition battra son plein dans la ville blanche. Présidé par le comédien Thierry Godard, vu notamment dans la série "Engrenages", le festival décernera onze prix dans le cadre de la compétition française dans laquelle vingt-trois oeuvres sont présentées.

En totalité, vingt prix seront distribués.

 

"Vitrine de la fiction grand public de qualité"

Outre Thierry Godard à la présidence, le festival de fiction télé accueillera bon nombre d'acteurs connus du grand public, à l'instar de Julie Gayet, aperçue dans le film "Une mère parfaite" ou encore dans la comédie "C'est quoi cette famille". Elle interprétera cette fois sur le petit écran Olympe de Gouges, figure féministe emblématique de l'après Révolution. Géraldine Nakache, Laure Calamy, Alex Lutz ou encore Pascal Elbé seront eux aussi sur place.

Chaque année, le festival attire le public qui reste fidèle aux fictions télévisées, en 2023, 15 000 spectateurs et 2 900 professionnels s'étaient déplacés en Charente-Maritime. 

Le public avait l'habitude de décerner un prix à chaque édition. Nouveauté 2024, les spectateurs prendront le rôle du jury à quatre reprises pendant le festival. Pour la présidente du festival pour cette édition 2024, la productrice Sophie Révil, cette innovation est la preuve que la ville de La Rochelle se veut "la vitrine de la fiction grand public de qualité".

 

Projections spéciales et séances de dédicaces 

Les cinq jours de festival seront ponctués de quelques projections spéciales, présentées hors compétitions. Par exemple l'adaptation live action (prise de vue réelle) très attendue du manga japonais "Cat's Eyes" sera présentée pour la première fois au public. TF1 mise gros avec cette série au budget colossal, tournée en partie dans les lieux les plus prestigieux de Paris comme le château de Versailles ou encore sur la Tour Eiffel.

Les fans de feuilletons télévisés seront tout autant servis, certains acteurs des programmes "Ici tout commence","Demain nous appartient", "Plus belle la vie, encore plus belle" et "Un si grand soleil" seront présents sur place pour s'adonner à des séances de dédicaces auprès du public.