Le Mans : garde à vue maintenue pour l'homme ayant poignardé des passants

28 juillet 2022 à 14h18 par Arnaud Laurenti

Deux personnes ont été blessées mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le Mans : garde à vue maintenue pour l'homme ayant poignardé des passants
Crédit: Archives

L'homme interpellé mercredi au Mans après avoir blessé plusieurs passants au couteau est maintenu en garde à vue, son état de santé mental ayant été jugé compatible avec cette mesure, a annoncé jeudi le parquet.

"L'état de santé mentale de l'intéressé a été jugé par l'expert requis compatible avec la mesure de garde à vue dont il faisait l'objet. Cette mesure est donc maintenue, l'intéressé est revenu en geôle et l'enquête se poursuit", a indiqué en début de matinée la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly.

Né en Afghanistan et âgé de 32 ans, cet homme avait "agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe", avait détaillé la magistrate mercredi dans un communiqué.

Deux personnes ont subi "des blessures importantes" sans que leurs jours soient en danger, avait précisé la magistrate.

 

Pas de lien établi avec une "dimension terroriste"

Les premiers éléments recueillis n'avaient pas permis d'établir "de dimension terroriste de cette action", avait-elle souligné.

Interpellé et placé en garde à vue du chef de "tentatives d'assassinat", cet homme faisait l'objet d'un examen par un médecin psychiatre "afin d'évaluer la compatibilité de son état mental et physique avec la mesure de garde à vue", avait indiqué mercredi Mme Dewailly.

"De nationalité étrangère" et "récemment installé au Mans", il "bénéficie d'un titre de séjour en règle sur le territoire national", selon le parquet.

L'enquête, confiée au Service Régional de la Police Judiciaire d'Angers, doit préciser les circonstances des faits et établir les motivations de l'auteur.