Le meilleur restaurant du monde est…

19 juillet 2022 à 14h48 par Maëva Bossard

Le classement de 2022 des "World’s 50 Best Restaurants" est tombé. L’établissement qui a remporté la première place est danois, comme l’année dernière.

Le meilleur restaurant du monde est…
Crédit: Unsplash

Le magazine britannique "Restaurant", connu pour son classement annuel des 50 meilleurs restaurants du monde, vient de remettre les prix aux meilleures tables ce lundi 18 juillet. Si l’année dernière c’est le Danemark qui était à l’honneur, c’est aussi le cas cette année. Quant à la France, elle n’a décroché que trois places, comme en 2021.

Il y a finalement peu de changements concernant les nationalités mises à l’honneur dans Le classement du magazine "Restaurant" de 2022. Cette classification réunit la consultation de plus de 1 000 experts répartis dans 27 régions du monde. Les experts en question sont des chefs mais aussi des critiques culinaires ou des journalistes. Chacun d’entre eux peut voter pour 10 établissements, ce qui forme le classement.

Un autre restaurant danois succède à "Noma"

La première place du "50 Best" 2022 revient au restaurant 3 étoiles "Geranium" situé à Copenhague. Le chef, Rasmus Kofoed, n’en est pas à son premier prix puisqu’il a aussi remporté le Bocuse d’or en 2011, l’un des concours mondiaux de cuisine les plus prestigieux.

L’année dernière, un autre établissement danois avait obtenu la première place, le restaurant "Noma" dirigé par René Redzepi. Ce n’était d’ailleurs pas sa première fois à la tête du classement, lui qui avait déjà atteint la première place en 2010, 2011, 2012 et 2014.

Trois français présents dans la liste

Autre similarité avec l’année dernière, le nombre d’établissements français classés dans le "50 Best" de cette année. On compte encore trois restaurants de l’hexagone, tous situés à Paris : le "Septime" à la 22ème place, "Le Clarence" à la 28ème place et "l’Arpège" à la 31ème place. L’"Alléno Paris au Pavillon Ledoyen" ne fait plus parti des 5 meilleurs restaurants du monde. Il est descendu à la 58ème place contre la 41ème l’année dernière.

Quelles sont les autres nominations ?

Le Danemark est suivi par le Pérou avec "Central" à Lima, puis deux établissements espagnols : "Disfrutar" à Barcelone et "Diverxo" à Madrid.

Dans la catégorie des femmes, la cheffe colombienne Leonor Espinosa a été élue "meilleure femme cheffe du monde" par le magazine du groupe de presse William Reed. Elle dirige le restaurant "Leo" à Bogota qui est classé à la 48ème place.