Le mont Blanc rapetisse : il culmine désormais à 4807, 81 mètres

29 septembre 2021 à 12h17 par Victoria Maquet Foucher

Depuis ce mercredi 29 septembre 2021, nous connaissons la toute dernière mesure du Mont-Blanc. Le plus haut sommet d’Europe occidentale a perdu près d’un mètre en quatre ans.

Nouvelle mesure du Mont-Blanc : en diminution par rapport à 2017
Nouvelle mesure du Mont-Blanc : en diminution par rapport à 2017
Crédit: Unsplash

Des géomètres-experts de Haute-Savoie chargés d’actualiser la taille du plus haut sommet d’Europe occidentale et de suivre son évolution ont annoncé sa nouvelle mesure : le Mont-Blanc culmine désormais à 4 807, 81 mètres. Un calcul obtenu grâce à une expédition menée du 16 au 18 septembre jusqu’au sommet, par une équipe composée de 27 personnes.

Des relevés sont effectués tous les deux ans depuis une vingtaine d’années. L'expédition 2021 a été réalisée dans des conditions météorologiques très favorables. L'objectif des mesures régulières est de "modéliser la calotte glaciaire" et "de constituer et de nourrir une banque de données précises et fiables qui pourront être exploitées par les experts (glaciologues, climatologues...) et surtout transmises aux générations futures", expliquent les experts haut-savoyards auprès de l’AFP.

 

Une hauteur en baisse de près d'un mètre par rapport à 2017

Cette dernière mesure de 4 807,81 mètres montre que la hauteur exacte de la montagne change régulièrement. Son sommet rocheux culmine à 4 792 mètres, mais c’est la couche de neiges éternelles qui la recouvre, qui varie en fonction des vents d'altitude et des précipitations. "Ainsi donc, depuis la nuit des temps, l'altitude du mont Blanc oscille continuellement" ajoutent les géomètres auprès de l’AFP.

Les experts ont calculé une baisse moyenne de 10 centimètres par an. En septembre 2021, le sommet mesure 91 centimètres en moins par rapport aux derniers relevés publiés en 2017, qui étaient eux-mêmes en baisse par rapport aux années précédentes. C'est en 2007 que son altitude était la plus élevée (4 810,90 m).