Le Motocultor Festival débute à Saint-Nolff
18 août 2022 à 12h54 par Maëva Bossard
Ce jeudi 18 août commence la 13ème édition du festival de métal Motocultor.
Le Motocultor Festival démarre ce jeudi 18 août à Saint-Nolff dans le Morbihan. Jusqu’au dimanche 21 août, les festivaliers pourront assister à des concerts non seulement de métal, mais également de rock, de punk et de folklore.
Le 2ème festival de métal de France ouvre ses portes ce jeudi jusqu’à dimanche. Au programme, 105 groupes de métal, stoner, punk et folklores qui se succèderont sur les quatre scènes du site.
40 000 festivaliers sont attendus durant ces quatre jours. Yann Le Baraillec, directeur du festival, en espérait 60 000 mais cette année, Motocultor souffre de la concurrence du Hellfest. Ce dernier s’est tenu en juin sur deux weekends attirant 420 000 festivaliers. Ce rendez-vous tant attendu par les métalleux les a laissés en manque de budget pour d’autres festivals, ce qui explique le déficit du Motocultor cette année. Mais le directeur ne se décourage pas et compte sur les achats de dernière minute.
L’effet concurrentiel s’est aussi propagé chez les 850 bénévoles nécessaires. Le recrutement n’a pas été sans peine en raison du manque de temps des personnes après avoir participé au Hellfest.
Quelle est la programmation de cette 13ème édition ?
Pour satisfaire un public plus large, le festival a prévu une programmation plus diversifiée en invitant des groupes issus de styles musicaux différents. Bien sûr, le métal sera toujours présent tout au long du weekend avec notamment Powerwolf, Cult of Luna, Kreator et Testament.
Chaque jour, un genre spécifique sera à l’honneur à commencer par le rock le jeudi. Les festivaliers pourront admirer The Libertines, The Hives ou The Inspector Cluzo. Le vendredi, des groupes issus du métal folklore comme Plantec se succèderont sur les différentes scènes du site. D’ailleurs, une quatrième scène a été ajoutée cette année pour accueillir davantage d’artistes.
Le samedi, ce sera au tour du style punk de faire le show avec Les Wampas, Les Ramoneurs de Menhirs et Burning Heads. Enfin, pour clôturer ce weekend de festival, Motocultor accueillera notamment Orange Goblin, un groupe du style stoner rock.