Le réalisateur de "Dune" aux manettes du prochain James Bond

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Après le carton de la saga "Dune" au box-office, le réalisateur Denis Villeneuve sera aux commandes des prochaines aventures de James Bond, ont annoncé les studios Amazon MGM.
/medias/6cOIUcKx8a/image/films_cine_canicule1657635046922-format16by9.png)
Le géant du commerce en ligne choisit ainsi un cinéaste très en vogue à Hollywood, pour sa première incursion très attendue dans l'univers de l'espion britannique imaginé par l'écrivain Ian Fleming. Denis Villeneuve sera aux manettes du prochain James Bond.
"Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c'est un personnage sacré", a réagi le réalisateur dans un communiqué, en précisant avoir "grandi en regardant les films de James Bond avec (s)on père".
"J'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir, a-t-il ajouté. C'est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d'incroyablement excitant pour moi et un immense honneur."
On ignore encore qui incarnera l'espion de sa Majesté sous l'ère Amazon. Daniel Craig a raccroché le costume de James Bond en 2021, après la sortie de "Mourir peut attendre". Depuis cet opus, le destin des aventures de 007 a connu de nombreux rebondissements.
Les fans redoutent la reprise en main par Amazon
Amazon a déboursé près de 8,45 milliards de dollars pour racheter le mythique studio hollywoodien MGM en 2022, ce qui incluait le catalogue des anciens films de James Bond.
Mais le géant de la distribution s'est heurté pendant trois ans à la résistance de Barbara Broccoli et Michael Wilson, les producteurs historiques de la saga, qui conservaient jalousement le contrôle créatif du personnage depuis des décennies.
Amazon a finalement passé un accord financier en février avec eux pour prendre le contrôle créatif de la franchise. D'un montant non divulgué, il permet à l'entreprise de Jeff Bezos de piloter les prochaines aventures de Bond.
Certains fans craignent que le personnage soit surexploité par Amazon, qui pourrait multiplier les films, voire sortir directement des séries et spin-offs sur Prime, sa plateforme de streaming.
- Avec AFP -