Le retour des cerfs-volants à Châtelaillon

15 avril 2022 à 8h30 par Fabienne Lacroix

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus durant le week-end de Pâques dans la cité balnéaire de Charente-Maritime pour la 28ème édition du festival international du cerf-volant et du vent.

Le festival international du cerf-volant et du vent, à Chätelaillon
Le festival international du cerf-volant et du vent, à Chätelaillon
Crédit: Olivier Pravert | DR | Festival international du Cerf-volant

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le festival international du cerf-volant signe son grand retour sur la plage de Châtelaillon.

Près d’un millier de cerfs-volants, petits, grands, XXL, vont virevolter entre samedi et lundi dans le ciel charentais-maritime. Un rendez-vous qui marque traditionnellement le lancement officiel de la saison touristique sur la côte charentaise.

3 jours de festivités

Le programme s’annonce chargé au cours de ces trois jours : les spectateurs pourront assister à des ballets en musique de cerfs-volants pilotables, participer à des baptêmes de chars à cerf-volant, ou encore découvrir des démonstrations de land board et de kite surf ainsi que les cerfs-volants d’artistes français, australiens, espagnols, allemands et italiens.

Le festival, qui souhaite limiter désormais son impact environnemental, proposera également des ateliers conférences avec l’Aquarium de la Rochelle sur différents thèmes comme les tortues marines, les requins ou encore les dangers des déchets plastiques en mer.

Pour Jean Christophe Mercorelli, le directeur de l’office du tourisme de Châtelaillon, ces ateliers doivent permettre de « prendre conscience que l’océan c’est 80% de la surface du globe et c’est essentiel à la vie de la planète ».

Yannick Bestaven en invité d’honneur

Autre moment fort du festival, la venue de Yannick Bestaven. Le vainqueur du dernier Vendée Globe viendra présenter dimanche le film « les rêves ne meurent jamais ». Un long métrage sorti en décembre dernier et dans lequel les spectateurs découvrent l’histoire du skipper, mais aussi d’autres personnalités qui ont réalisé leurs rêves.