Le Tour de France Femmes 2025 arrive dans la Vienne

Publié : 29 juillet 2025 à 11h42 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce mardi 29 juillet, la Vienne accueille la 4e étape de la course, entre Saumur et Poitiers.

TDF FEMME POITIERS
Crédit : ©grandpoitiers.fr

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de cyclisme : pour la première fois, le Tour de France Femmes fait étape à Poitiers ! Cette 4ᵉ étape, longue de 154 kilomètres, relie Saumur (Maine-et-Loire) à Poitiers (Vienne).  L’arrivée est prévue aux alentours de 17h30 sur l’avenue John-Kennedy.

Après une 3e étape a été marquée par une chute spectaculaire de la Néerlandaise Demi Vollering, grande favorite du Tour, les coureuses évolueront ce mardi pendant près de 65 kilomètres sur les routes du département, un record pour cette édition 2025. Le peloton fera son entrée dans la Vienne à hauteur de Nueil-sous-Faye, avant de traverser de nombreux villages et communes rurales du nord au sud, jusqu’à Poitiers, point final de cette quatrième journée de course.

Les spectateurs qui souhaitent assister au passage des coureuses pourront se placer à plusieurs endroits clés du parcours :

  • Soudun (Savigny-sous-Faye) : lieu du sprint intermédiaire.
  • Marigny (Jaunay-Marigny) : une côte de 4e catégorie de 900 m à 5,9 % de pente.
  • Centre-ville de Poitiers : avec l’arrivée avenue John-Kennedy.

 

Une Circulation perturbée

Pour assurer la sécurité des coureuses, de nombreuses restrictions de circulation sont mises en place dans le département tout au long de la journée. Les routes du parcours seront fermées temporairement à la circulation automobile entre 13h30 et 17h30 dans les zones traversées par la course.

À Poitiers, le centre-ville sera inaccessible dès 13h30 jusqu’à 22h, et certains axes principaux, comme l’avenue du Recteur Pineau, seront fermés dès 6h du matin.

Recommandations aux habitants et automobilistes :

  • Privilégier une arrivée au moins 1h30 avant le passage de la course
  • Reporter tout déplacement non urgent dans le secteur concerné
  • Utiliser les parkings relais et transports en commun si possible

 

Une visite ministérielle

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, est attendue dans la Vienne ce mardi. Elle assistera au départ à Saumur, puis suivra une partie de la course à bord de la voiture de direction, aux côtés de la directrice du Tour, Marion Rousse.

La ministre participera à la remise des prix à Poitiers, notamment au podium protocolaire pour la gagnante de l’étape et la porteuse du Maillot Jaune.

Le cyclisme féminin restera encore un jour de plus dans la Vienne : le mercredi 30 juillet, la 5e étape partira de Chasseneuil-du-Poitou, sur le site du Futuroscope, en direction de Guéret.