Le Vendéspace accueille la finale de la Coupe de France de VTT Trial

19 novembre 2021 à 10h54 par Arnaud Laurenti

Près de 150 athlètes, hommes et femmes, ont rendez-vous ce week-end au Vendéspace à l'occasion de la finale de la Coupe de France de VTT Trial.

Coupe de France de VTT Trial au Vendéspace
Crédit: Département de la Vendée

Après le tennis, le Vendéspace accueille une importante compétition de cyclisme ce week-end, les 20 et 21 novembre : la finale de la coupe de France de VTT Trial. L'occasion pour le public de découvrir un sport encore peu connu.

 

Si la Vendée est déjà connue comme une terre de cyclisme, avec pour principal ambassadeur un certain Thomas Voeckler, le département souhaite faire découvrir les autres disciplines du vélo et notamment le VTT Trial. C'est la première fois que cette compétition se déroulera en intérieur, dans une salle. 

 

Un parcours aux couleurs de la Vendée

Quatre nations seront représentées : la France, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne. Une vingtaine d'athlètes vendéens font également partie du plateau, dont Emma Louineau, espoir vendéenne de la discipline.

Le circuit se compose de 5 zones d'obstacles (sur 6 au total), découpées en 6 secteurs à 10 points. Le nombre de tour à effectuer dépend de la catégorie du pilote (Elites, exports, nationale, etc.). C'est le passage de portes qui permet de marquer des points.

Pour toutes les catégories, la compétition se déroule sur 3 tours de passage sur les 5 zones sélectionnées.

Afin de valoriser le département, les 6 zones d'obstacles sont thématisées aux couleurs des différents territoires vendéens : 

- la mer,

- la forêt,

- le bocage,

- la terre,

- la construction,

- le bois.

 

Près de 300 bénévoles seront mobilisés tout le week-end pour accueillir le public. 

L'évènement est gratuit.