Le zoo de La Boissière-du-Doré annonce un heureux évènement

10 août 2022 à 11h48 par Maëva Bossard

Ce lundi 8 août, le parc zoologique de La Boissière-du-Doré a annoncé la naissance d’un panda roux survenue en juin dernier.

Le zoo de La Boissière-du-Doré annonce un heureux évènement
Crédit: Capture d'écran | Facebook | ZOO DE LA BOISSIERE DU DORE

Le petit est né le 10 juin dernier au parc zoologique de la Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique. Le zoo a relayé la nouvelle seulement ce lundi 8 août sur son compte Facebook. La mère et le petit se portent bien.

C’est une première pour ce couple de pandas roux formé en 2021. L’évènement a eu lieu début juin, une période propice aux naissances chez cette espèce.

C’est dans un terrier aménagé par le parc que la naissance a eu lieu. Mais il n’a pas été possible de voir le nouveau-né avant qu’il ait atteint deux mois. Pendant ce lapse de temps, la mère et son petit sont restés isolés dans l’une des mini-grottes de son enclos en changeant à chaque fois d’emplacement. Sébastien Laurent, directeur du zoo de La Boissière-du-Doré, explique que c’est un comportement typique du panda roux qui consiste pour la maman à protéger sa progéniture des prédateurs.

Il est désormais possible d’apercevoir le petit qui commence à sortir de son terrier. Les soigneurs l’approcheront pour la première fois en début de semaine prochaine pour une intervention vétérinaire qui révèlera le sexe du bébé.

C’est un évènement rare en Europe : on compte seulement une quinzaine de naissances de pandas roux en Europe par an, toujours entre début juin et début juillet au plus tard.