Législatives : les sortants en tête dans l’Indre
13 juin 2022 à 6h59 par Bastien Bougeard
Dans les deux circonscriptions de l’Indre, les deux députés sortants sont en ballottage favorable pour un nouveau mandat. Comme en 2017, le Rassemblement National qualifie un candidat au second tour.
Les électeurs de l’Indre ont fait leur choix pour le premier tour des élections législatives. Alors que près de la moitié des votants ont boudé les urnes, quatre partis différents se hissent au second tour des législatives dans le département.
1re circonscription : François Jolivet en tête devant la Nupes
Le candidat Ensemble, François Jolivet, est en ballottage favorable à l’issue du premier tour dans la première circonscription de l’Indre. Il recueille 27 % des suffrages exprimés. L’ancien maire de Saint-Maur va retrouver au second tour la candidate de la Nupes Éloïse Gonzalez qui devance in extremis la candidate du Rassemblement National, Mylène Wunsch. 89 voix séparent seulement les deux femmes. Cette dernière ne réédite pas sa performance de 2017.
2e circonscription : le Rassemblement National au second tour
Est-ce que Nicolas Forissier se dirige vers un sixième mandat de député ? La réponse sera connue la semaine prochaine, mais le candidat Les Républicains est en tête à l’issue du premier tour. En 2017, il avait été relégué à la deuxième place derrière la candidate du Modem, Sophie Guérin. Cette dernière est d’ailleurs éliminée à l’issue du premier tour, elle ne recueille que 18 % des suffrages contre 28 % il y a 5 ans. Elle perd plus de 5 000 voix en comparaison à 2017. Le candidat du Rassemblement National, Fabien Thirion pour sa part se hisse au second tour en rassemblant 23,64 % des suffrages. Il devance Aymeric Compain de la Nupes qui réalise un score de 22 %.