Les Bretons sont parmi les Français les plus investis dans la vie associative
Publié : 18 juin 2025 à 16h18 par Adrien Michaud
Une étude dévoilée par la Région Bretagne, en partenariat avec l'Institut français d'opinion publique (IFOP) montre que la Bretagne est l’un des territoires où l’engagement associatif est le plus fort en France, plus de 700 000 Bretons sont par exemple bénévoles.
/medias/6cOIUcKx8a/image/young_serious_female_migrant_taking_container_with_2025_03_15_21_20_43_utc_jpg21750241961444-format16by9.jpg)
Servir les boissons à la buvette d’un match de football, distribuer les repas dans une association caritative où encore animer des ateliers culturels, toutes ces activités peuvent se réaliser de manière bénévole. En Bretagne, 700 000 personnes le sont, et 52% des Bretons adhérent à une association. C’est dix points de plus qu’ailleurs en France.
Il s’agit du résultat d’une enquête menée pour la Région Bretagne par Recherche et Solidarités, réseau associatif d’experts et d’universitaires au service des solidarités en général et du monde associatif, en partenariat avec l’IFOP*.
"Les résultats de cette étude confirme ce que nous observons chaque jour sur le terrain : la Bretagne est une terre d’engagement, de solidarité et de lien social", souligne dans un communiqué, Pierre Pouliquen, Vice-président jeunesse, égalité des droits, sports, vie associative de la région Bretagne.
Pas loin de 80 000 associations
Toujours selon l’enquête, il y aurait entre 73 000 et 79 000 associations en Bretagne et les bénévoles qui les font vivre chaque semaine représentent environ 13% des Bretons contre 11% au niveau national. "Avec plus d’un Breton sur deux adhérents à une association et près de 300 000 bénévoles actifs chaque semaine, notre région se distingue nettement du reste du pays", ajoute Arnaud Toudic, conseiller régional délégué à la vie associative.
Enfin, sur tout ce tissu associatif, 9 000 associations emploient des salariés, pour environ 104 000 employés, ce qui représente 10,2% des travailleurs du secteur privé de Bretagne. À titre de comparaison, les secteurs de l’agriculture (27 900) et de la construction (78 200) employaient 106 100 personnes en 2021, dans la région selon l’INSEE. Une preuve en plus du poids du monde associatif en Bretagne.
*Enquête IFOP réalisée en février 2025, auprès d’un échantillon national de 4 646 personnes de 15 ans et plus et d’un échantillon spécifique pour la Bretagne de 1004 habitants de 15 ans et plus. Enquête Recherches & Solidarités réalisée en mars-avril 2025, auprès de 2 260 responsables associatifs bretons pour le Conseil régional de Bretagne