Les cachous Lajaunie ne se vendent plus, une pétition pour les sauver !

Publié : 20 septembre 2025 à 12h39 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

La pétition, lancée début septembre, frôle les 50 000 signatures.

Cachous Lajaunie
Cachous Lajaunie
Crédit : Didier Descouens. Creative Commons

Une boite en fer jaune avec des pastilles de réglisse à l’intérieur : depuis 1880, les cachous Lajaunie ont traversé les époques, jusqu’en 2024, date où les ventes se sont subitement arrêtées.

Face à cette disparition, un étudiant originaire de Touraine, a lancé une pétition pour "sauver" les Cachous Lajaunie. Pétition qui a déjà recueilli au 19 septembre plus de 48 000 signatures.

"Nous consommateurs, amoureux de cette pastille unique, demandons la reprise de la production des Cachous Lajaunie selon la recette historique", peut-on lire dans la pétition sur Change.org.

"Elles font partie intégrante du patrimoine gustatif et affectif français, et plus encore de l'identité toulousaine", selon la pétition.

D'après plusieurs témoignages, écrivent les auteurs du texte, "un changement de recette aurait provoqué un rejet massif du produit, entraînant des retours en masse et l'arrêt de la production par le nouveau propriétaire de la marque, le groupe Perfetti Van Melle, détenteur des marques Mentos ou Chupa Chups".

Sur son site, ce groupe italo-néerlandais affiche toujours la marque Cachou Lajaunie sans autre détail ni explication.

"Ne laissons pas une multinationale étrangère rayer d'un trait plus de 140 ans d'histoire", peut-on aussi lire dans la pétition.

(avec AFP)