Les dates clés de Facebook, le réseau social qui fête ses 20 ans aujourd'hui
4 février 2024 à 9h28 par Nicolas Mercier
Retour sur les vingt ans de Facebook, le doyen des réseaux sociaux !
Nous allons parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... celui de la création de Facebook. Au travers de quelques date clés, retraçons le succès (et les scandales) de Facebook, qui fête ses 20 ans aujourd'hui.
2004, le commencement
Le 4 février 2004, à l'âge de 19 ans, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, lance TheFacebook avec ses colocataires. Le réseau social connaît rapidement une expansion vers les autres universités des États-Unis. Déjà en 2006, alors que l'entreprise décide de simplement se renommer Facebook, le réseau social suscite les convoitises de Yahoo et Viacom qui tentent de le racheter pour un milliard de dollars !
À la mi-2008, Facebook compte 100 millions de membres, dépassant MySpace pour devenir le réseau social le plus populaire au monde. À cette époque, la plateforme est lancée en espagnol, allemand et français, et l'année suivante, la première application mobile est introduite sur les smartphones de dernière génération.
2010, l'exposition
En décembre 2010, Zuckerberg est nommé Personnalité de l'année par le magazine Time pour son impact sur notre vie quotidienne. En 2011, Facebook joue un rôle majeur lors des révoltes du Printemps Arabe, facilitant l'organisation de manifestations et informant les populations arabes sur les régimes critiqués pour leur manque de transparence et leurs atteintes à la liberté d'expression.
En 2012, Facebook acquiert l'application de partage de photos Instagram pour 1 milliard de dollars américains, suivi de l'application de messagerie mobile WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars. Ces deux actions représentent les premiers rachats colossaux de l'entreprise.
2018, affaibli mais toujours en vie
Alors que Facebook prend une place de plus en plus importante dans la vie de nombreux utilisateurs dans le monde, Le scandale de Cambridge Analytica éclate en 2018. Celui-ci révélant que l'entreprise a récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour influencer la victoire de Donald Trump. Face aux critiques, et au scandal engendré par cette affaire, Zuckerberg promet devant le Congrès américain en avril 2018 de lutter contre la désinformation et les discours de haine.
Après 2018, Facebook est progressivement délaissé par les plus jeunes utilisateurs au profit d'Instagram, Twitter (aujourd'hui "X") ou encore Snapchat. À la fin de 2021, la maison mère de Facebook est rebaptisée Meta, en référence au métavers, considéré par Zuckerberg comme l'avenir d'Internet, fusionnant réalités physique et virtuelle.
En février 2022, Facebook reconnaît avoir perdu un million d'utilisateurs quotidiens actifs, notamment par la jeune génération. Malgré cela, le réseau social maintient une base solide avec 1,96 milliard d'utilisateurs, représentant près d'un quart de la population mondiale.
Encore aujourd'hui, Facebook possède le plus grand nombre d'inscrit avec presque 3 milliards de membres en octobre 2023 ! Début 2024, le groupe retrouve une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars.