Les images impressionnantes du crash, évité, d’un hélicoptère dans le Finistère

7 juillet 2022 à 10h47 par Morgan Juvin

Le drame a été évité de peu... Découvrez les images !

crash
Crash évité de l'hélicoptère
Crédit: Capture d'écran | YouTube yann czc

Au large de la pointe du Raz, dans le Finistère, un drame a été évité de peu ce mercredi après-midi.

Un hélicoptère du spécialiste du secteur Mont Blanc Hélicoptères Bretagne s’est retrouvé en difficulté, pendant une opération du service des Phares et Balises.

Le pilote de la société basée à Vannes-Meucon a réalisé une manœuvre d’urgence pour reprendre le contrôle de son appareil, vers 14h30.

D’après Le Télégramme, l’Écureuil monomoteur AS350 B3 était venu à hauteur du phare de la Vieille pour y déposer du matériel, avec l’aide de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (Dirm Namo).

Sur la vidéo, on peut apercevoir l’aéronef piquer vers les rochers avant d’être rabattue par une manœuvre désespérée. Une manœuvre qui occasionne un important dégagement de fumée.

Le pilote aurait ensuite déclenché le système de flottabilité de secours comme les images en témoignent (les flotteurs gonflables autour des patins de l’hélicoptère).

Les circonstances de ce drame, évité de peu, restent inconnues.

Dans ce secteur, les vents sont parfois violents, surtout autour d’un phare où de nombreuses turbulences peuvent se manifester.

Un homme blessé

C’est difficile de le distinguer sur les images, cependant, selon Le Télégramme, au moment de piquer, nous pouvons distinguer la silhouette d’un agent des Phares et Balises, sautant de la coupelle.

L’homme a été récupéré dans l’après-midi par un hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile pour être transporté à l’hôpital.

La victime était notamment blessée à la jambe.