Les Lumières de Laval reviennent avec quelques nouveautés !

26 novembre 2022 à 7h15 par Morgan Juvin

Du 26 novembre au 3 janvier 2023, Laval prend des couleurs et partage avec ses habitants un moment de féérie. Le thème cette année : "Voyage au fil de l’eau".

laval
la balade illuminée
Crédit : Ville de Laval

Ils étaient 1,5 million de visiteurs l’année dernière. Les Lumières de Laval ont du succès chaque année, boostant l’économie locale et apportant quelques moments de douceur dans les rues lavalloises.

La ville nous donne rendez-vous samedi 26 novembre pour la mise en lumière. Ce sera à l’issue d’un feu d'artifice tiré des quais Béatrix-de Gâvres et Sadi-Carnot à 18h45.

En période de tension énergétique et de flambée du coût de l’électricité, l’événement joue la carte de la sobriété énergétique en réduisant l’amplitude horaire d’illumination, la puissance électrique et en maitrisant la consommation (moins de 2% du budget éclairage public).

 

Le programme

Laval est réputé pour ses ponts, donnant une perspective maritime à la ville. Le choix du thème cette année illustre ce constat. La ville propose un "voyage au fil de l’eau", afin de "voyager un instant, porté par les flots de l’ancien lit de la rivière endormie." Le parcours lumineux investira le pont Aristide-Briand, la rue du Vieux-Saint-Louis, la rue du Val-de-Mayenne, la rue des Déportés, la rue De-Gaulle, rue de la Paix, la place de la Trémoille et la place du 11-Novembre.

La ville prévoit une surprise au niveau du jet d’eau. Une structure inédite sera installée et dévoilée. Elle restera sur place, également après l’événement, jusqu’au démarrage des travaux fin avril 2023.

Elle, était une nouveauté l’an passé. Le Château-Neuf va de nouveau exploiter ses murs pour accueillir des projections "monumentales." 600 000 curieux avaient fait le déplacement l’année dernière pour contempler les tableaux animés du peintre Lavallois Le Douanier Rousseau. Cette année, la Ville propose une "projection immersive et poétique de 12 minutes ayant pour fil rouge l'eau et la rivière."

Vous pourrez admirer cette projection en libre accès tous les soirs de 18h à 22h (toutes les 30 minutes) jusqu’au 3 janvier 2023, du dimanche au mercredi, de 18h à minuit du jeudi au samedi, et de 18h à 2h les 24 et 31 décembre. C’est l’entreprise rennaise "Spectaculaire" qui assure la projection, accompagné par le Crédit Agricole.

Les créatures volantes investissent les rues du centre-ville. La balade illuminée fait son retour dans la Grande rue, rue du Pin doré, rue de la Trinité et rue des Orfèvres. Les habitants seront plongés dans les abysses de la ville, comme une sensation de fonds marins en plein cœur de Laval.

fresque
Crédit : Ville de Laval

La grande roue, fidèle au poste

C’est l’attraction incontournable pour observer les Lumières de Laval. Perché à 32 mètres au-dessus du sol, square de Boston, les 24 nacelles de la grande roue vous permettront d’avoir une vue panoramique sur la ville et ses illuminations.

Le marché de noël sera également de la partie. 47 chalets vont investir la place du 11 novembre, pendant deux week-ends, du 9 au 11, puis du 16 au 18 décembre. Le marché de Noël va jouer les prolongations puisque 14 exposants resteront ouverts de 17h à 20h, du lundi 12 au jeudi 15 décembre, afin de combler les habitants sortant du travail.

Pour ceux qui sont attirés par les créations d’artisans locaux, le marché des Lumières sera installé le samedi 3 décembre, dernier jour de festivités, de 16h30 à 23h.

Enfin, du 17 décembre au 1er janvier 2023, de 18h à 22h, le quartier Hilard sera transformé. Il succède au quartier du Pavement. Les façades des immeubles de la résidence Les Horizons, rue de Beauregard et allée Jean-Pierre-Bouvet, seront illuminées.

laval
Crédit : Ville de Laval