Les Mégalithes de Carnac au Patrimoine Mondial de l’Unesco : l'Etat donne un avis favorable
30 novembre 2023 à 18h50 par Fabienne Lacroix
L’état français vient d’émettre un avis favorable au dépôt de dossier de candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.
C’est un site vieux de 7 000 ans : le site mégalithique de Carnac, classé depuis 1889 au titre des Monuments historiques, est en bonne voie pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le dossier vient en effet de franchir une nouvelle étape. L'état français a émis un avis favorable au dépôt de dossier de candidature.
« Après plus de 10 ans de travail, ce dossier, de plusieurs centaines de pages, représente la mobilisation d'un territoire entier autour de la préservation d'un patrimoine universel et exceptionnel » se félicite l’association « Paysages de mégalithes », chargée de porter le dossier de candidature.
Un nouveau rendez-vous est pris en janvier 2024 pour le dépôt officiel du dossier de candidature du site breton auprès de l’Unesco. Les dossiers déposés seront ensuite évalués et expertisés jusqu’à l’été 2025.
Le département du Morbihan recense plus de 550 sites mégalithiques, celui de Carnac étant le plus connu avec ses quelques 3 000 menhirs vieux de 6 000 ans.
Si la candidature des mégalithes de Carnac est retenue, elle rejoindra les 52 autres sites français qui figurent déjà au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme l’Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe dans la Vienne, le Port de la Lune à Bordeaux, les Fortifications de Vauban à Camaret-Sur-Mer, Saint-Martin de Ré et Blaye, le phare de Cordouan ou encore le Val de Loire.