Les meilleures cosplayeuses de France sont réunies à Tours

2 juillet 2022 à 5h58 par Bastien Bougeard

Dans le cadre du Japan Tours Festival, les 15 meilleures cosplayeuses françaises se retrouvent pour disputer l’épreuve all star de la coupe de France de la discipline. L’esthétique et l’aspect scénique seront pris en compte pour déterminer la gagnante.

cosplay
cosplay
Crédit: cosplay

Elles sont 15 pour un seul titre. Les meilleures cosplayeuses de France se sont données rendez-vous à Tours pour la coupe de France All star, dans le cadre du Japan Tours Festival ce 3 juillet.

6 000 euros de récompense en jeu

C’est un l’événement phare de cette 6e édition dédiée à la culture nipponne. Et il faut s’attendre à du grand spectacle : « Nous sommes sur des niveaux de finitions dignes de grands couturiers » abonde Alexandre Sztargot, l’un des organisateurs du Japan Tours Festival. « Le principe du Cosplay, ce n’est pas d’acheter un costume et de se déguiser. Le costume doit vraiment être réalisé par les cosplayeuses elle-même ». Les participantes reproduisent en fait certaines tenues de figures de la pop culture Japonaise ou encore Américaine. « Il est fréquent par exemple de voir des personnes avec un costume de Blanche-Neige ou avec une armure de Goldorak ».

La scène et l’esthétique pour départager les concurrentes

La coupe de France All Star réunit les 15 meilleures participantes des 4 dernières éditions. Mais comment sont-elles départagées ? « Les jurés voient les costumes avant d’être sur scène pour analyser et examiner et établir une première note. Ensuite, sur scène, ils analyseront la prestation scénique, ce sont vraiment les deux critères les plus importants ». Pour leur montée sur scène, les candidates peuvent avoir recours par exemple à des vidéos ou à de la musique. Au total, 6 000 euros sont à gagner pour les participantes.