Les pépites de l’été : les meilleures balades à vélo dans le grand Ouest !

9 juillet 2021 à 11h03 par Léanne Coste

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour s’aérer l’esprit et garder la pêche. En famille ou entre amis, partez découvrir le grand Ouest à vélo grâce à la sélection de la rédaction . À vos marques, prêts, roulez !

Le Grand Ouest n'attend plus que vous !
Le Grand Ouest n'attend plus que vous !
Crédit: Unsplash

1. L’Île de Ré à vélo

L'Île de Ré est LA destination idéale pour les cyclistes. C’est au large de la Rochelle que vous pourrez profiter de ses 100 km de pistes cyclables sur un terrain plat s’il vous plaît. De quoi permettre à toute la famille de parcourir les petits villages jusqu’aux plages en toute facilité. 

2. La Vélobuissonière 

Sur plusieurs jours ou juste quelques heures, partez explorer la Sarthe à vélo. Un véritable moment de détente et de déconnexion d’Alençon à Saumur en passant par le Mans. L’itinéraire est jalonné sur 85% de petites routes à faible trafic et de 15% de voies cyclables. Une fois en selle, ce sera à vous de définir votre emploi du temps. Entre pause canöe sur la Sarthe, le zoo de la Flèche et les petits précis d’artisanat, vous n’aurez que l'embarras du choix. 

3. La Vélo Francette

De la Manche à l’Atlantique, la Vélo Francette retrace 650 km de richesses culturelles de trois régions différentes : Normandie, Pays de La Loire et Nouvelle Aquitaine. Partez à la découverte du patrimoine authentique d’une douce France en empruntant cet itinéraire, à votre rythme bien évidemment ! 

4. Le Vélocéan 

Partez vous balader au large du littoral de la Loire Atlantique en empruntant les 148 kilomètres d’itinéraires du Vélocéan. Un parcours atypique qui oscille entre front de mer et magnifiques paysages de l’arrière-pays de Saint-Nazaire. Les beaux jours sont là, c’est le moment d’en profiter ! 

5. La Loire à Vélo 

La Loire à Vélo c'est 900 km de pistes pour profiter de toute la splendeur des Châteaux de La Loire, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un grand bol d’air frais pour découvrir les vignobles, la gastronomie du territoire et toute autre richesse locale. L’itinéraire relie Cuffy à Saint-Brevin-Les-Pins. Un périple qui promet d’être mémorable, on vous le garantit ! 

6. La Vélodyssée 

Si vous souhaitez sillonner la côte Atlantique dans ses moindres recoins à bord de votre deux-roues, la Vélodyssée est faite pour vous ! 1200 kilomètres de pistes cyclables de Roscoff à Hendaye, soit l’un des plus longs parcours de la côte Ouest. Sachez que vous ne serez pas importunés par la circulation car 70% du trajet s’effectue sur des voies inaccessibles aux voitures. Tout le parcours est bien évidemment balisé. N’attendez plus pour découvrir les trésors de votre région tout en vous ressourçant.