Les réserves de sang au plus bas : l'EFS lance un appel à la mobilisation générale

27 septembre 2021 à 16h10 par Arnaud Laurenti

Les réserves de sang ont atteint un niveau "dangereusement critique", alerte l'Établissement Français du Sang (EFS) dans un communiqué. Le Président de l'EFS appelle à une "mobilisation générale" pour le don de sang.

EFS campagne 2021
Crédit: EFS

Les réserves de sang sont au plus bas, alerte une nouvelle fois l'Établissement Français du Sang. "Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique avec 77 000 poches de globules rouges alors qu'un niveau satisfaisant se situe à 100 000 poches".

Le prévisionnel des prochaines semaines reste "très inquiétant", s'alarme l'EFS.

 

3 semaines pour trouver 30 000 poches de sang

Face à cette situation, l'EFS lance une grande campagne de collecte de sang et appelle à une "mobilisation générale" en se donnant pour objectif d'augmenter les réserves de sang de "30 000 poches en trois semaines".

Tous les donneurs seront accueillis "sans obligation de pass sanitaire", indique l'EFS, entre le 27 septembre et le 16 octobre, "y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous". 

Afin de répondre à cette forte mobilisation, "toutes les équipes de l'EFS seront mobilisées pour la collecte" et les prélèvements de plasma pourront être déprogrammés.

Par ailleurs, l'EFS recrute : 200 postes sont à pourvoir. Les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, médecins et biologistes, peuvent postuler sur efsrecrute.fr

 

Pour trouver la collecte de sang la plus proche de vous, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.