Les stars du cinéma français à Angoulême !

Publié : 25 août 2025 à 17h23 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le Festival du Film Francophone d'Angoulême a démarré ce lundi 25 août.

Festival Film Francophone

Une pluie d'étoiles à Angoulême ! Ne regardez pas dans le ciel mais sur le tapis rouge : les stars du cinéma français ont rendez-vous dans la capitale charentaise cette semaine pour le festival du film francophone.

C'est le coup d'envoi de la 18ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême (FFA). Un événement avec un casting de rêve. Et ça a commencé dès ce lundi soir : l'équipe du film "La Femme la plus riche du monde" était présente au théâtre pour la cérémonie d'ouverture. Il s'agit d'une fiction inspirée de l'histoire d'amour entre Liliane Bettencourt et le photographe Jean-Marie Banier. Isabelle Huppert incarne l'héritière de l'empire L'Oréal, aux côtés de Marina Foïs et Laurent Laffite.

Jusqu'à samedi, dix films sont en compétition pour remporter un Valois, nom de la précieuse récompense décernée lors du festival. Et pour l'occasion, de nombreuses stars font le déplacement jusqu'à Angoulême : Camille Cottin à l'affiche de "Les Enfants vont bien", Cécile de France et Vincent Macaigne pour "La Poupée" ainsi que Mélanie Thierry et Jérémie Rénier qui présenteront "La Femme De". Pour départager ces longs-métrages, le jury est présidé par l'actrice allemande Diane Kruger.

Diane Kruger
Diane Kruger est la présidente du jury de cette 18ème édition.
Crédit : ©Marcel Hartmann / H&K

Des films en compétition projetés tous les jours, jusqu'à ce samedi 30 août. Il y a aussi des avant-premières comme "Regarde", une comédie dramatique avec Dany Boon et Audrey Fleurot ou "La Bonne Étoile" porté par Benoît Poelvoorde et Audrey Lamy.

Près de 3 600 pass ont été vendus pour ce rendez-vous qui avait rassemblé près de 62 000 cinéphiles l'année dernière, un record. La quasi-totalité des séances affiche déjà "complet". La billeterie est disponible sur le site du FFA.