Les TER et Intercités à volonté cet été : oui, mais sous certaines conditions

4 avril 2024 à 8h16 par Joséphine Point

Le "Pass Rail" sera expérimenté entre juin et septembre dans la majorité des régions françaises. Mais tout le monde ne pourra pas y prétendre.

Voyageur train
Crédit : Illustration Envato - DR

Menacé de ne pas voir le jour en raison de l'opposition de certaines régions, le "Pass Rail" sera finalement bien mis en place cet été.

Ce forfait à 49 euros par mois permettra de voyager à volonté à bord des trains régionaux (TER) et Intercités, entre juin et septembre.

Il ne sera pas accessible à tous : seuls les moins de 27 ans pourront profiter du Pass Rail, soit 700 000 jeunes français.

Le forfait sera proposé dans toutes les régions, sauf une : l'Île-de-France. Les jeunes ne pourront donc pas utiliser le Pass Rail pour profiter des Jeux Olympiques, événement pendant lequel les tarifs des transports parisiens seront plus élevés qu'à l'ordinaire. Officiellement, la région Île-de-France parle d'un problème d’intégration avec le Pass Navigo.

Le Pass Rail à 49 euros pour la saison estivale est mis en place à titre expérimental cette année. En cas de succès, le gouvernement s'est engagé à ce que le dispositif soit appliqué dans toutes les régions, y compris l'Île-de-France, dès 2025.