Limoges : la Frairie des Petits Ventres annulée

21 septembre 2021 à 11h51 par Denis LE BARS

Ce grand rendez vous populaire, drainant chaque année en octobre de 15.000 à 30.000 personnes à Limoges, est annulée pour la deuxième année consécutive en raison du covid-19.

La Frairie des Petits Ventres annulée
La Frairie des Petits Ventres annulée
Crédit: archives

Déjà annulé l'an dernier à cause du Covid, "il n'a pas pu être maintenu cette année encore pour la même raison", a annoncé Bernadette Cibot-Voisin, la présidente de l'association organisatrice, la confrérie Notre-Dame-de-Pitié.

"Des gens de toute la France viennent à Limoges pour les Petits Ventres. Ce serait tout simplement irresponsable. Nous sommes désolés de devoir annuler. Mais je pense que tout le monde comprend cette décision. Les commerçants savent bien que ce n'est pas raisonnable. Regardez les fêtes de Bayonne, la fête de la bière à Munich. Tout est annulé. De toute façon, par rapport au pass sanitaire, c'est impossible à organiser. On ne peut pas contrôler autant de personnes dans le quartier", a expliqué la présidente, qui espère pouvoir organiser le 50e anniversaire l'an prochain.

Organisé chaque troisième vendredi d'octobre dans le quartier de la Boucherie, depuis 1973, cette fête gastronomique célèbre produits tripiers et savoir-faire ancestral des bouchers de Limoges. La "Frairie des Petits Ventres" dont le nom assemble le vieux nom pour "fête" à une spécialité locale de pieds de moutons cuits au bouillon dans une panse, est l'événement populaire le plus important du Limousin.

La Haute-Vienne connaît une baisse continue du taux d'incidence du covid depuis plusieurs semaines, établi à 55,6 pour 100.000 habitants entre le 11 et le 17 septembre.