Littoral aquitain : nouvelle alerte maximale pour risque de baïnes

26 août 2022 à 11h00 par Morgan Juvin

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine a de nouveau été placé en alerte maximale pour le risque vendredi de formation de baïnes, des phénomènes côtiers responsables chaque année de plusieurs noyades, selon la préfecture de région.

baïnes
Crédit: Alouette | DLB

Ces piscines naturelles d'apparence anodine se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large.

Comme le 20 août dernier, la préfecture de la Gironde demande aux usagers des plages de se "baigner uniquement dans les zones surveillées" en raison de "conditions de baignade particulièrement dangereuses, compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord et forts courants".

En Charente-Maritime, cinq communes, trois dans l'île d'Oléron (Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains) et deux sur le continent (La Tremblade, Les Mathes), sont "particulièrement concernées" par l'alerte selon la préfecture.

L'alerte s'applique également au littoral des Landes et à celui des Pyrénées-Atlantiques, où 18 baigneurs se sont fait emporter au large la semaine dernière selon la préfecture.

Le dispositif d'alerte baïnes, issu de données de Météo France et d'avis d'experts sur la dangerosité des courants, a été mis en place cette année.

(avec AFP)