Loire-Atlantique : alerte aux chenilles !

Publié : 31 juillet 2025 à 12h13 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Depuis plusieurs jours, la Loire-Atlantique fait face à une prolifération inhabituelle de chenilles Lithosie Quadrille.

chenilles Lithosie Quadrille
Crédit : ©Adobe Stock

L’association régionale Polleniz, spécialisée dans la surveillance et la lutte contre les organismes nuisibles, a lancé une alerte le mercredi 30 juillet 2025.

Moins redoutée que la chenille processionnaire, la Lithosie Quadrille possède néanmoins des poils urticants pouvant provoquer de légères irritations en cas de contact. Si le risque pour la santé humaine est très faible, il est quand même conseillé de ne pas les toucher.

 

Plusieurs communes concernées

L’invasion touche actuellement une dizaine de communes, dont Blain, Bouvron, Héric, Fay-de-Bretagne, La Chapelle-Launay, Vigneux-de-Bretagne, La Chapelle-sur-Erdre, Petit-Mars, Missillac et Treillières.

Le phénomène, apparu il y a environ quinze jours, devrait atteindre son pic dans les prochains jours et pourrait durer encore deux à trois semaines. Certains particuliers font déjà état de centaines, voire de milliers de chenilles sur leurs habitations.

 

Ce type d’invasion risque de devenir plus fréquent à l’avenir, notamment en raison du réchauffement climatique, qui favorise la prolifération de certaines espèces.